top of page
Rechercher

Comment méditer et pourquoi le faire?


La méditation, vaste sujet, allez-vous mer dire...


Je pense sincèrement qu'il y a plein de façon de méditer, ça n'est pas simplement ouvrir un YouTube, chercher une méditation spécifique comme on le trouve "du matin", "du soir", "pour aider à lâcher prise", etc..., puis s'allonger, et l'écouter… Même si c'est une des façons de le faire, et qui marche parfaitement bien! Il n'y a aucun jugement la dedans, puisque moi aussi ça m'arrive de choisir cette façon de faire. Perso, j'aime particulièrement les méditations de Cédric Michel et Mike méditation.


Lorsque j'étais plus jeune, même dès l'âge de 5-6 ans, j'allais à la pêche avec mon papa, j'adorais ça!

J'adorais me lever tôt et on partait au levé du jour avec mon papa. Toute ces couleurs dans le ciel qui se lève, une nouvelle journée qui commence, la rosée du matin qui venait nous refroidir doucement nos bottes de jardin!

Passer des heures à contempler le paysage, être concentrée à porter mon intention sur la rivière qui coulait, écouter le chant des oiseaux, être aux aguets sur ce qu'il pouvait se passer autour de moi… Il y avait tellement de mouvement autour de moi, ne serait-ce par l'eau qui coulait à l'infini, les insectes qui voletaient autour de moi, les papillons dansaient, les libellules se posaient sur la canne à pêche, ou sur les roseaux qui nous entouraient… C'était si paisible, on pouvait distinguer chaque son de la nature, entendre le bizzzzz des mouches ou des insectes...

Tout cela pour dire, que déjà à cette époque, même si je n'en était pas consciente, je méditais… J'étais en pleine conscience, était dans l'instant présent, je laissais aller mes pensées sans y prêter grande attention, j'étais tellement captivé par tout ce qui m'entourait. Je laissai aller ma respiration au rythme de la rivière, du souffle du vent sur ma peau…


Dans ma famille, comme dans beaucoup de familles, on adore cuisiner! Ma grand-mère est une très bonne cuisinière, ma maman aussi, ma sœur aussi, ma tante aussi, on a tous nos spécialités je dirais. Même mon grand-père cuisine, c'est lui le grand chef pour faire des soupes avec les légumes du jardin!

Pour ma part, j'adore, et j'adorais faire les desserts…! C'est un réel moment de détente et de plaisir pour moi.

Choisir les ingrédients en pleine conscience, les manipuler délicatement, être attentif à leur comportement lorsque je les associe...Les doser avec justesse...

Maintenant, j'arrive à me laisser guider par mon intuition et je n'utilise que très rarement les livres de cuisine. J'appel cela "les gâteaux au pif"! Qui sont tous très réussi me dit-on :)

Être concentré à ce que l'on fait, en pleine conscience, sans penser à autre chose, aux tracas du quotidiens, c'est déjà être dans un état méditatif!

Et puis, bonne nouvelle, créer dans la matière, permet d'être ancré, d'être relié à la terre, de vivre dans l'instant présent. D'où m'expression "avoir les pieds sur terre"! Ca aide tellement d'être dans l'action, ça évite de procrastiner !


Il est également possible de méditer en pleine conscience, en étant allongé ou assis, et en se concentrant uniquement sur la respiration.

C'est la façon la plus simple de le faire, et peu importe le lieu, et peu importe le moment de la journée!

Inspirer..., Expirer... On peut à voix haute ou dans sa tête dire des affirmations positives, être conscient que nous sommes dans l'instant présent. "je suis libre, je suis libre, je suis libre".


Méditer, c'est prendre du temps pour soi, s'accorder un moment de bien être, se couper te tous ce qui nous entoure. Je trouve que c'est se faire un cadeau, se centrer sur son être profond, s'intérioriser pour apprendre à mieux se connaître de l'intérieur, s'écouter…!


Et vous, quel est votre façon de méditer? Avez-vous d'autres façons de pratiquer?



J'espère que vous aurez passé un bon moment à me lire, et que pleins de souvenirs joyeux reviendrons à votre conscience, et vous apporterons des sourires joyeux sur votre visage...


Belle journée à vous,

Amicalement,

Caroline




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page