top of page
Rechercher

La créativité, un développement spirituel garanti!


Photo Stéphanie Thomson, Artiste - peintre


Mes chers lecteurs, aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de créativité. On la développe dès le plus jeune âge, sans même le savoir… sans même savoir ce qu'est la spiritualité. On laisse juste tout simplement exprimer l'enfant intérieur qui est en nous, d'ailleurs, on ne saurait faire autrement!


J'ai eu la chance, et je remercie mes parents pour cela, de m'avoir laisser explorer les arts : cours de solfège, pratique d'un instrument de musique, cours d'arts plastiques, pratique de nombreux sports collectif et individuel.

Et oui, je trouve que pratiquer un sport c'est aussi créatif, car il faut imaginer des stratégies, les mettre en action dans la matière, se dépasser sans limite, car on le fait naturellement avec joie et amour!

J'ai pratiqué, dès l'âge de 6 ans le tennis, puis le hand-ball pendant 6 ans, ce qui m'a permise de savoir vivre en groupe, savoir se mettre en avant mais aussi être humble. J'ai, grâce au handball pas mal voyagé les week-ends lors des déplacements pour aller affronter les équipes adverses. C'était très épanouissement, je m'ouvrais à la société!

Je me suis ensuite tournée vers le tir à l'arc, j'ai pu développer la patience, la concentration, la performance, l'autonomie. J'ai également pas mal voyagé. Je trouve que c'est le sport qui m'a le plus appris à me centrer sur mon même, à me faire confiance et à faire confiance en la vie!

Puis j'ai également pratiqué le ping-pong, l'escrime, le badminton. J'ai fait de supers rencontres, de supers expériences de vie...


La musique m'a également beaucoup appris, à être centrée, ça m'a apporté de la rigueur, puisque quand on choisi de pratiquer un instrument de musique, il faut forcément s'entraîner, répéter chaque jour, faire des exercices, les faire et les refaire afin d'obtenir une mélodie harmonieuse. Avec la musique, il est si facile de créer….

Une mélodie, faire glisser les notes les unes à la suite des autres, se laisser aller à sa propre imagination, laisser porter sa voix...Ecrire des chansons, composer des tablatures, aligner les notes les unes à la suite des autres…! Pour ma part j'avais choisi le saxophone, magnifique instrument par ses courbes, par sa rondeur de note, et par son côté jazzy!

Puis à l'adolescence je me suis tournée dans la pratique de la guitare folk, sans prendre cours, j'ai juste suivi un dvd pour apprendre les accords principaux. Et puis avec internet on peut trouver tellement d'enseignements diverses et variés…! Cette année je me suis offert un petit drum, ça ressemble un peu à un xylophone en sonorité, c'est rond, moi je trouve que ça ressemble un peu à une soucoupe volante. Et oui on peut être créatif, même par la pensée :) !!!


Pour en revenir aux arts, j'ai eu la chance de suivre des cours collectifs pour les enfants, ou j'ai pu pratiquer la peinture, l'aquarelle, le fusain, apprendre les techniques, laisser aller mon inventivité à l'infini...Sculpter des petits blocs de pierre au burin, oui bon, je ne me rappel plus si c'était très réussi mais je m'éclatais, et c'tait bien là le principal!

Ce que je préférai par dessus tout c'était de travailler la terre glaise, façonner avec les mains, avoir ce contact, cette proximité avec la matière! Tout rentrait en compte, la qualité de la matière, l'humidité, la température, la provenance… En travaillant cette matière, j'imaginais le lieu ou elle avait été récupéré, je voyais le décors, la personne qui était entrain de chercher le graal :)



Toutes ces pratiques créatives m'ont permise, sans en être consciente, d'avancer sur un chemin spirituel. Elles m'ont permise de me concentrer, me centrer, de vivre l'instant présent, de partager des enseignements et l'espace temps avec les personnes qui nous entourent… De m'affirmer également, d'être moi-même et de montrer qui je suis vraiment!


Je remercie forcément mes parents de m'avoir permise de faire toutes ces belles choses étant enfant- adolescent… Car cela demandait pour eux d'être organisés, de nous accorder du temps pour nous accompagner, de nous emmener sur les différents lieux de pratique pour les entraînements / cours mais aussi le weekend pour les compétitions!


Peut être vous retrouverez-vous dans ce petit post, ou peut être que ça vous rappellera vos propres expériences, que cela vous fera remonter des souvenirs merveilleux...


Belle journée à vous,

Amicalement,


Caroline



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page